top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Rechercher

Les fêtes ? je gère ;-)!

Les fêtes, qu'elles soient de fin d'année ou pour d'autres occasions mémorables, anniversaire, mariage... sont toujours synonymes d'excès de table et de fatigue (digestive, physique et parfois mentale), et quelques fois de lendemains difficiles... Alors voici quelques tips pour éviter tous ces désagréments et prendre un maximum de plaisir le jour J !!


AVANT : Mettez-vous au vert !

2 à 3 jours avant les festivités, préparez votre organisme et en particulier la sphère des organes digestifs qui sera fortement mise à contribution, au premier rang desquels le foie, cette merveilleuse usine d'épuration.

Votre plan d'action :

  • privilégiez les protéines légères, plus digestes : viandes blanches, veau, volailles, canard, poissons y compris petits poissons gras type sardines, maquereaux, anchois et légumineuses (lentilles variées, pois chiches, haricots secs, soja lacto-fermenté), oléagineux crus (amandes émondées, noix, noisettes, noix du Brésil, ... une petite poignée à croquer ou en purée pour accommoder vos plats et tartines)

  • augmenter la portion de légumes colorés, de saison et de préférence biologiques, en version crue pour stimuler vos enzymes digestives (crudités de saison, jus de légumes crus, smoothies verts, graines germées, voire lacto-fermentés comme le choux de la choucroute...) et en version cuite en accompagnement de votre viande ou en soupe, bouillons à la fois hydratants, reminéralisants et nettoyants !

  • n'oubliez pas les bonnes graisses, avec les huiles première pression à froid d'olive, lin, colza, noix à raison de 4 à 6 cuillères à soupe par jour, selon votre âge, corpulence et surtout dépense physique quotidienne. A contrario, vous éviterez les graisses saturées et trans, qui seront probablement des fêtes ensuite !! viandes grasses, plats préparés, charcuteries, aliments industriels ultra-transformés, margarines totalement ou partiellement hydrogénées, beurre et crème...

  • et enfin ralentissez sur les sucres et les aliments à indice glycémique élevé (supérieur à 50) ou à indice insulinique élevé (comme le lait, les yaourts ou la crème glacée et les confiseries ! indice supérieur à 70)

  • En parallèle, oxygénez-vous, allez marcher dans la nature, faites de l'exercice physique en pleine présence pendant 20, 30 voire 40 minutes par jour, progressivement, à votre rythme, en écoutant votre corps, vos possibilités physiques et toujours avec plaisir !!


PENDANT : Profitez sans culpabiliser ! place à l'inventivité !!

  • avant le repas pour réduire la fringale sucrée de ce moment festif et faciliter la digestion de ce repas riche : prenez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre biologique, non pasteurisé, non filtré dans un verre d'eau à température ambiante OU un verre de boisson lacto-fermentée comme le kombucha (à base de thé), le kéfir (à base de fruits), le ginger beer (à base de gingembre)

  • en apéritif ou en entrée, intégrez des tapas-légumes ou une jolie crudité qui stimulera de nouveau vos enzymes digestives et même votre foie si vous choisissez des légumes amers (endive, radis variés, roquette, artichaut, pissenlit, mâche, raifort, choux variés, oignons...). Cela assurera aussi une part de fibres à votre menu, indispensables à votre flore intestinale et votre transit

  • n'oubliez pas d'arroser d'une vinaigrette citronnée ou à base de vinaigre de cidre si vous optez pour la salade composée

  • imaginez un accompagnement de votre plat, beau, bon et coloré : une poêlée de légumes type haricots verts et cèpes aux amandes effilées ou noisettes concassées toastées, un wok de légumes inspiration asiatique, légèrement croquants ou encore un gratin de choux variés ou de légumes de saison réconfortant

  • préférez une cuisson longue et douce en température pour préserver au maximum les vitamines et minéraux de votre plat (vapeur douce à moins de 90°celsius, à l'étouffée, en mijoté, wok, ou four à basse température) et éviter la formation de molécules toxiques

  • soyez prudents avec l'alcool, qui surcharge le travail de votre foie et déshydrate votre organisme. Astuce, buvez 1 verre d'eau pour un verre d'alcool en alternance, limitez votre consommation et privilégiez la qualité et la dégustation en pleine présence à la quantité !

  • abusez des aromates frais et des épices douces comme la cannelle, le curcuma, le cumin, la cardamone, le gingembre, le clou de girofle qui facilitent la digestion

  • et faites des pauses entre les plats, profitez de l'instant présent, prenez (enfin) le temps de discuter, de partager pendant ces pauses salutaires ;-)

  • choisissez un dessert fruité et/ou à base de lait végétal pour changer et pour finir sur une touche gourmande et légère (recettes de fêtes végétales sur Pinterest par exemple)


APRES : Reprenez tranquillement les bonnes habitudes !

  • une marche digestive après ce festin sera la bienvenue, même si elle n'est pas longue et respirez, oxygénez-vous au grand air ! cette promenade pourra aussi constituer un moment de partage privilégié !

  • pensez à toujours bien vous hydratez, avec une eau faiblement minéralisée (type Mont Roucous, Volvic, Evian, eaux de source ou eau du robinet filtrée), plutôt en dehors des repas, à raison de 1,5 L par jour minimum, en fonction de votre dépense physique et en plus des tisanes, infusions de romarin, verveine et menthe, mélisse, chardon marie, mauve et guimauve ou de gingembre, cardamone et cannelle (par exemple chez YogiTea)

  • dans les jours qui suivent, ré-appliquez le programme d'avant les fêtes avec une bonne place donnée aux légumes sous toutes leurs formes!


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Les bouillons ont tout bon !!

Vous êtes sportif et vous cherchez des solutions naturelles pour récupérer et reconstituer les tissus musculaires ? vous êtes sujet aux...

 
 
 

Comments


bottom of page