top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Rechercher

L'alimentation, levier contre le stress

Les facteurs de stress et notre porosité au stress n'ont jamais été aussi importants à l'échelle de l'humanité.


La dernière enquête internationale menée par l'Ipsos en 03/2024, pointe notamment que 36% des sondés français se disent stressés et 55% pensent désormais très souvent à leur santé mentale, 2 chiffres en constante augmentation année après année.


Cette problématique du stress s'inscrit naturellement dans le cadre de la naturopathie : alors que deux des trois techniques majeures de la naturopathie sont précisément l'alimentation et la dimension psycho-émotionnelle du consultant et que la santé intestin-microbiote est régulièrement au centre de nos consultations. Au point que j'en ai fait le sujet de ma thèse de fin d'études en explorant de manière scientifique, la relation alimentation-microbiote-intestin-cerveau pour une compréhension juste et fine ainsi que pour une validation et un renforcement de la logique naturopathique, approche de terrain, clinique, aujourd'hui largement confortée par les derniers progrès de la recherche scientifique et des avancées technologiques des examens médicaux.


J'ai ainsi réalisé un travail de recherche et de compilation des travaux les plus récents, avec le plus haut niveau preuve scientifique (études randomisées contrôlées, méta-analyses), de fiabilité (absence de conflits d'intérêts des auteurs notamment) et de reconnaissance des publications scientifiques elles-mêmes.


Il en ressort une relation étroite, indissociable et désormais indiscutable entre alimentation et santé mentale, en particulier le stress psychologique.


J'y ai affiné ma compréhension du stress au sens du coût pour l'organisme lorsqu'il devient chronique, ses mécanismes et ses effets sur le corps et le cerveau; l'existence d'un axe cerveau-microbiote-intestin-alimentation et le rôle central du microbiote intestinal sur la santé mentale, son interaction avec nos humeurs, nos émotions, nos pensées et même nos façons de réagir et notre vulnérabilité au stress; enfin, et de manière logique dans ce contexte, le rôle déterminant de l'alimentation dans la santé mentale, médié par le microbiote.


Si de mauvaises habitudes alimentaires contribuent largement à notre sensibilité au stress, à l'anxiété, à une forme de mal-être, à l'inverse, une alimentation saine favorise l'humeur et même les performances cognitives. Et il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Différents modes alimentaires ont apporté un niveau de preuve intéressant, à adapter à chaque personne, en fonction de son terrain, de ses contraintes et toujours dans le respect de sa physiologie.


La naturopathie en tant que thérapie de l'éducation à la santé invitant à la compréhension de sa biologie, à la responsabilisation et à l'autonomisation du consultant face à sa santé, a toute sa place et un rôle à prendre dans une approche santé naturelle, fonctionnelle et nutritionnelle exigeante et constamment mise à jour des dernières avancées scientifiques.






 
 
 

Comments


bottom of page